Mis à jour le 02/10/2024

Image représentant des personnes autour d'un ordinateur portable. Image décorative

Diaporama

Niveau Standard

Power Point - Google Slides - Impress

Niveau Standard

Découvrez notre formation Power Point Niveau Standard, conçue pour vous permettre de maîtriser les fonctionnalités essentielles de ce puissant outil de présentation. Que vous soyez débutant ou que vous souhaitiez renforcer vos compétences, cette formation vous offre :

Des modules interactifs : Apprenez à travers des vidéos, des exercices pratiques et des études de cas réels.

Une approche pratique : Mettez en application vos connaissances immédiatement avec des exercices concrets.

Un accompagnement personnalisé : Bénéficiez du soutien de formateurs experts pour répondre à toutes vos questions.

Une certification reconnue : Validez vos compétences avec une certification ICDL, un atout majeur pour votre carrière.

Rejoignez-nous et transformez votre manière de travailler avec Power Point & Co !

Objectifs de la formation

A l'issue de la formation, vous serez capable de  :

Reconnaissance de l'interface et des fonctionnalités principales

  1. Identifier les éléments de l'interface utilisateur d'un logiciel de présentation.
  2. Utiliser les menus, les rubans et les barres d'outils pour accéder aux fonctionnalités.
  3. Personnaliser l'interface (ajouter/enlever des barres d'outils, modifier les rubans).

Création et mise en forme de diapositives :

  1. Créer une nouvelle diapositive.
  2. Appliquer des mises en page prédéfinies.
  3. Utiliser des modèles de diapositives.

Edition et mise en forme de texte et de tableaux

  1. Saisir, modifier et formater du texte.
  2. Insérer et éditer des tableaux.
  3. Appliquer des styles et des thèmes.

Utilisation de diagrammes et organigrammes

  1. Créer des diagrammes SmartArt
  2. Insérer et personnaliser des organigrammes.
  3. Adapter les diagrammes et organigrammes pour qu'ils soient clairs et informatifs.

Création et manipulation d'objets :

  1. Insérer des tables, graphiques, images et dessins.
  2. Éditer, ajuster, copier et déplacer ces objets.
  3. Utiliser des outils de formatage pour personnaliser les objets (taille, couleur, position).

Utilisation des fonctions d'animation, transition, masquage et activation du diaporama

  1. Appliquer des animations simples aux objets et au texte.
  2. Utiliser des transitions entre les diapositives.
  3. Masquer des diapositives pour des présentations spécifiques.
  4. Activer et naviguer dans le mode diaporama.

Finalisation et préparation pour l'impression

  1. Réviser et ajuster les diapositives pour la cohérence et l'impact visuel.
  2. Préparer le fichier pour l'impression (paramètres de page, marges, orientation).
  3. Imprimer les diapositives ou exporter en formats adaptés (PDF, etc.).

Programme 

Module 1 : maîtrise de l’interface et conception de diapositives

Objectifs :

  1. Identifier les éléments principaux de l’interface d’un logiciel de présentation.
  2. Utiliser les principales fonctionnalités pour en assurer son utilisation.
  3. Créer et mettre en forme des diapositives en vue de faire une présentation

Créer une présentation simple avec des diapositives prédéfinies introduisant un thème au choix

Activités :

  • Identifier les éléments de l'interface (menus, rubans, barres d'outils).
  • Personnaliser l’interface.
  • Enregistrer et ouvrir des fichiers.
  • Créer de nouvelles diapositives.
  • Appliquer des mises en page prédéfinies.
  • Utiliser des modèles de diapositives.
  • Ajouter et formater des titres et sous-titres.

Module 2 : Conception et développement de contenus

Traitement et mise en page de textes et tableaux

Objectifs :

Éditer du texte et/ou un tableau, le mettre en forme, connaître les bonnes pratiques.

Préparer 2 diapositives maximums résumant un livre, un article ou tout autre document textuel en rapport avec le sujet choisi.

Activités :

  • Saisir et formater du texte.
  • Insérer et modifier des tableaux.
  • Appliquer des styles de texte et de tableau.

Intégration de diagrammes et organigrammes

Objectifs : Utiliser des diagrammes et des organigrammes pour illustrer une présentation.

Préparer un organigramme (familial, entreprises, association, groupes…) en lien avec le sujet choisi

Activités :

  • Insérer et personnaliser des organigrammes.
  • Créer des diagrammes pour illustrer des relations familiales, fonctionnels ou hiérarchiques en lien avec le sujet choisi.
  • Adapter les diagrammes pour les rendre clairs et informatifs.

Création et gestion d’éléments graphiques

Objectifs : Créer et manipuler des objets : tables, graphiques, images, dessins.

Préparer des diapositives contenant différents média (images, analyse de données …)  

Activités :

  • Insérer des tables et des graphiques.
  • Ajouter et éditer des images.
  • Utiliser des dessins pour illustrer des points clés.
  • Copier, déplacer et ajuster ces objets.

Module 3 : préparation et impression de présentations

Dynamisation de la présentation avec animations et transitions

Objectifs : Utiliser les fonctions d'animation, de transition, de masquage, et d'activation du diaporama pour enrichir une présentation.

Appliquer les fonctions d’animation de transition et de masquage et d’activation sur les diapositives créer.

Activités :

  • Appliquer des animations simples aux objets et au texte.
  • Utiliser des transitions entre les diapositives.
  • Masquer des diapositives pour des présentations spécifiques.
  • Activer et naviguer dans le mode diaporama.

Peaufinage et préparation d’impression du diaporama

Objectifs : Créer un diaporama et finaliser la présentation avant impression ou diaporama.

Préparer sa présentation complète (10 diapositives maximum) pour un public cible.

Activités :

  • Réviser et ajuster les diapositives.
  • Préparer le fichier pour l’impression (paramètres de page, marges, orientation).
  • Imprimer les diapositives ou exporter en formats adaptés (PDF, etc.).

Public et Prérequis

Cette formation est ouverte à toutes personnes désireuses de montée en compétences sur les fondements du numérique (professionnels, particuliers, associations …) 

Pour accéder à cette formation, il est nécessaire de savoir lire, écrire et compter et avoir des notions de base en informatique (navigation Windows). 

Accessibilité

Si vous êtes en situation de handicap nous vous proposons de nous contacter pour votre entrée en formation.   

Notre référent handicap est à votre disposition !

Le parcours d'accès à la formation 

Phase 1 : Contact via une information collective ou une prise de contact directePhase 2 : Évaluation des besoins-Co-construction du parcours de formation  Phase 3 : Contractualisation Plase 4 Planification de la formation en fonction des disponibilités Ph

Le délai d'accès à la formation moyen est de 2 semaines. 

Modalités pédagogiques 

La formation se déroule en présentiel - distantiel - En centre ou sur site.  

Durée et dates 

21 heures modulables en fonction de vos besoins   

 

L'équipe pédagogique

Durant la formation vous rencontrerez et serez formé par une équipe se composant de  formateurs cumulant des spécialités comme le conseil en insertion professionnelle, en gestion de projet, en informatique, en bureautique, en management des systèmes Qualité, Sécurité et Environnement.  

Selon les formations, des experts dans leurs domaines pourront être amenés à dispenser des ateliers ou des modules de formation.

Notre centre de formation assure, évalue et maintient les compétences de l'ensemble de nos intervenants internes ou externes nécessaires pour chaque formation dispensée au sein du centre. 

Moyens pédagogiques

Supports de cours : Diapositives, documents PDF, notes de cours, etc.

Tutos - Vidéos : Pour rendre les informations plus visuels.

Livret stagiaires : Pour noter vos réflexions sur vos apprentissages.

Entrevues  : Pour discuter avec votre formateur de vos expériences et de vos apprentissages.

Matériel pédagogique : Tableau interactif, casque à réalité virtuelle, rétroprojecteur, ordinateurs portables et logiciels dédiés, papeterie, imprimante, plastifieuse, relieuse… 

Méthodes pédagogiques

CEI Formation propose des méthodes pédagogiques fondées sur un apprentissage actif et ludique autour de la valeur de l'organisme qu'est le partage.   

Pédagogie active et collaborative

Vous serez pleinement acteur de votre apprentissage grâce à une pédagogie active et collaborative. Cela inclut la résolution de problèmes, la réalisation de projets collectifs ou individuels, et la construction de connaissances en équipe. Cette approche favorise l’engagement, la participation active et le co-apprentissage, tout en étant alignée avec vos objectifs personnels et professionnels.

Un peu de théorie

Des contenus et supports théoriques seront dispensés et fournis pour optimiser la compréhension des concepts, notions et compétences à acquérir. Des exercices pratiques et ludiques seront mis en œuvre pour faciliter l'apprentissage des éléments travaillés lors des cours théoriques

Études de cas

Vous analyserez des situations professionnelles réelles ou fictives pour appliquer leurs connaissances à des problèmes concrets.

Retours d'expériences

En analysant ensemble les progrès réalisés, nous viserons à améliorer l'apprentissage des acquis en développant l'esprit critique et en favorisant l'amélioration continue. Le partage d'expertise que nous entreprendrons favorisera une dynamique de travail positive et collaborative.

Ludo pédagogie

Parce que l'on apprend mieux en jouant, des quizz et des activités ludiques seront organisés en lien avec le projet en cours pour restituer les connaissances acquises. 

Les modalités d'évaluations

Le conseiller en insertion professionnelle reçoit les bénéficiaires et, le cas échéant, les prescripteurs pour définir les objectifs de la formation et les besoins.

Le stagiaire réalise un test de positionnement afin d'évaluer le niveau des stagiaires.

Le formateur évalue avant, durant et en fin de module le niveau d’atteinte des objectifs opérationnels par des évaluations formatives (exercices, questions ouvertes durant la formation, mise en application en autonomie) et sommatives en fin de formation.

À la fin de la formation, le formateur évalue le niveau des stagiaires en se basant sur un bilan des évaluations intermédiaires et sur ses propres observations. Le stagiaire est ensuite présenté au certificateur pour valider les compétences acquises.

Une attestation de participation et un certificat de réalisation sont ensuite délivrés.

Le conseiller en insertion professionnel prendra contact avec les prescripteurs à J +15 pour réaliser une enquête de satisfaction, un suivi et évaluer le cas échéant l’atteinte des objectifs définis lors de l’entretien.

Possibilité de valider des blocs de compétences 

Cette formation permet d'acquérir une certification professionnelle validant les compétences du stagiaire pour une durée de 3 ans. Elle ne permet pas de valider des blocs de compétences. 

Suite de parcours 

Cette formation n'ouvre pas de droits à une suite de parcours, cependant elle propose des compétences fondamentales pour la poursuite d'un parcours de formation qualifiant ou certifiant. Pour plus d'informations vous pouvez contactez nos conseillers en insertion professionnelle. 

Équivalences et Passerelles

Cette formation ne donne pas d'équivalence ni de parcelles. 

Débouchés  

Cette formation mobilise plusieurs compétences transversales dans de nombreuses professions. 

Tarifs 

1260 € TTC en Inter

Tarif de groupe possible sur devis

Financements

CPF 

Financement en fond propres, OPCO

CEI Formation propose des facilités de paiement. 

Nos résultats  

Taux de satisfaction Client: Rendez vous fin décembre2024 

Taux de satisfaction Stagiaires : Rendez vous fin décembre 2024 

Taux d'abandon : Rendez vous fin décembre 2024

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Restons en contact !!!

Sylvain FONNICOLA

Tél : 0750004713